Habitations en bois, un concept de construction innovant

Les maisons en bois séduisent de plus en plus de Français. Il faut dire qu’elles réunissent de nombreux atouts, à la fois économiques, écologiques et esthétiques. Qui plus est, les constructeurs de maisons en bois multiplient à présent les techniques de fabrication et les styles de maisons, allant de la plus contemporaine au chalet traditionnel. Eden Habitat l’a bien compris. C’est pourquoi nous vous proposons une large gamme de maisons et d’habitations, pouvant s’adapter à vos goûts, vos besoins, mais aussi votre budget. Ensemble, réalisons votre rêve de vivre dans une maison tout en bois.

La maison en bois : la nature à votre porte

Construire une maison en bois est souvent plus qu’un projet immobilier. C’est une véritable philosophie de vie, en lien avec la nature. En effet, une maison en bois se révèle peu énergivore et sa fabrication respecte l’environnement, depuis le choix des matériaux jusqu’à son montage. Qui plus est, elle s’intègre parfaitement dans nos paysages, urbains et ruraux. Le bois s’adapte à tous les styles, ce qui nous permet de créer des habitations et bâtiments aux apparences très variées.

Vous aussi, vous avez envie d’avoir la nature à votre porte, d’évoluer au quotidien dans un décor chaleureux et sain, de construire une habitation respectueuse de la planète et des hommes. Si, il y a encore quelques années, ce rêve paraissait inatteignable, il est désormais possible. Eden Habitat s’est lancé dans la construction d’habitations en bois pour favoriser et démocratiser ce type de réalisations. Nos équipes s’investissent dans chaque projet pour en faire de vraies réussites, pour vous et pour l’avenir.

Les avantages écologiques du bois

Le bois est le matériau de construction le plus facile et le plus rapide à recycler et à renouveler. Eden Habitat utilise uniquement du bois labellisé FSC (Forest Stewardship Council), c’est-à-dire qu’il est prélevé dans des forêts gérées de façon raisonnée et durable. On se pose souvent la question de l’impact écologique de l’exploitation des forêts pour la construction. Il est indispensable de couper des arbres pour que les forêts soient en bonne santé ; en en plantant de nouveaux, elles se renouvellent et se développent, assurant toujours mieux leur rôle de poumons de la planète.

Lorsqu’il intervient dans la construction, le bois se montre aussi plus écologique que n’importe quel autre matériau. En effet, il se transporte facilement sur les chantiers et sur tous les types de terrains. Il demande par ailleurs peu de travaux d’ancrage au sol. En limitant le temps de construction, le bois contribue à diminuer l’empreinte carbone de tout chantier de construction.

Les propriétés du bois permettent aussi de réduire considérablement la consommation énergétique d’une maison, notamment en matière de chauffage. Là aussi, cela a un impact positif sur notre environnement. Le bois induit par ailleurs une faible amplitude du taux d’humidité tout au long de l’année, ce qui assure une excellente qualité d’air et un confort d’exception dans la maison. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ce type d’habitation convient parfaitement aux personnes allergiques et fragiles, comme les enfants.

La maison en bois a donc tout de la construction écoresponsable, respectueuse de la nature et de son environnement. A une époque où nous sommes tous concernés par les changements climatiques, elle participe pleinement à l’éveil des consciences et à la préservation active de notre environnement pour les générations futures. Eden Habitat partage pleinement cet engagement et met toute son expertise au service de votre projet de vie.

Les intérêts économiques

Autre avantage de la maison en bois, son prix. Nous le disions plus haut, le bois permet de réduire considérablement le temps consacré au chantier en comparaison d’une maçonnerie traditionnelle, notamment parce que son acheminement et son temps de séchage sont rapides ; par conséquent, la facture se réduit. L’on peut même encore diminuer les coûts en optant pour une habitation bois en kit, prêt à monter ; les ossatures bois peuvent en effet être posées par des particuliers, à condition de ne pas avoir le vertige (la charpente peut être impressionnante).

Le bois permet aussi de faire des économies sur ses factures d’énergies. Sa résistance thermique permet de conserver la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été. On considère que les factures de chauffage sont réduites de 40 % par rapport à une maison traditionnelle.

Cette matière est également durable. Elle demande un entretien régulier, en fonction de l’essence choisie, et résiste aux intempéries et au temps qui passe, ainsi qu’au feu, bien plus que tout autre matériau de construction. Une maison bois est également évolutive. Les agrandissements et autres modifications sont donc facilement envisageables, ce qui, à terme, représente de vraies économies.

Une multiplicité d’habitations

Eden Habitat construit des maisons en bois, modernes et traditionnelles, mais aussi tout autre type d’habitations. Notre entreprise décline son concept : habitations de loisirs, habitations atypiques, agrandissements en tous genres… Découvrez l’ensemble de nos réalisations pour trouver celle qui correspond à vos besoins. Résidence principale pour vous et votre famille, chalets de loisirs pour un camping ou un complexe touristique, tipi ou studios pour un logement original en bois, véranda et appentis pour gagner de l’espace chez vous… Tout est possible grâce au bois, un matériau aux possibilités d’application infinies.

Pourquoi construire une maison en bois ?

En résumé, voici toutes les raisons pour lesquelles il est intéressant de construire une maison en bois :

  • L’écologie: la construction tout comme la consommation d’une maison en bois sont peu polluantes. Le bois est une matière naturelle, isolante, durable, recyclable et rapidement renouvelable. Les temps de construction sont réduits et les chantiers sont « propres ».
  • Le coût: les délais de construction sont réduits par rapport à une habitation traditionnelle, car les fondations sont moins importantes et le temps de séchage est bien plus court. Les travaux sont donc plus abordables.
  • La rapidité d’exécution : une habitation en bois demande en moyenne 3 à 4 mois de moins qu’une maison en maçonnerie.
  • L’isolation : le bois est un matériau isolant naturellement. Il assure l’isolation thermique de la maison, mais aussi son isolation phonique. Il permet ainsi de réduire la consommation énergétique de la maison.
  • La résistance: le bois résiste au temps qui passe et aux intempéries. Et contrairement à ce que l’on imagine, il résiste au feu, bien mieux que le métal ou le béton.